La Grande Chartreuse


Le Parc Naturel Régional de la Grande Chartreuse est situé dans le sud-est de la France, à la lisière des Alpes, entre Grenoble et Chambéry. Il s’agit d’un impressionnant massif montagneux et le contraste entre les hautes falaises, les larges vallées, les gorges profondes et les charmantes prairies de montagne en fait une région très prisée des randonneurs. De petits villages, des chapelles et des monastères sont dispersés entre les prairies fleuries et les forêts de hêtres et de sapins. L’imposant monastère de la Chartreuse est niché dans une vallée étroite. Au-dessus de la ligne des arbres, à environ 1600 mètres, la forêt débouche sur des prairies alpines sauvages.

Charmant Som

Le paradis des randonneurs

La Chartreuse est un lieu de promenade calme et paradisiaque pour les amateurs de plantes. Un réseau de sentiers serpente à travers la vallée et les alpages pour atteindre des sommets de plus de 2000 mètres. Une fois arrivé en haut, vous découvrirez une vue splendide sur le Mont Blanc, la Chaîne de Belledonne, le Massif des Écrins et le Vercors.

Un domaine skiable varié

Le domaine skiable de St Pierre de Chartreuse est un petit domaine convivial situé entre 900 et 1800 mètres. Il dispose de 24 pistes d’une longueur totale de 35 km et de 16 remontées mécaniques. L’Ancienne Ecole du Villard est à cinq minutes au maximum en voiture des pistes de ski! La Chartreuse est également un domaine de ski de fond polyvalent et convient aussi bien aux débutants et qu’aux skieurs chevronnés. Vous pouvez pratiquer le ski de fond sur cinq grands domaines allant de 900 à 1500 mètres de hauteur. Ceux qui ne sont pas amateurs de ski alpin ou de ski de fond peuvent s’adonner à la randonnée en «raquettes». La surface portante de vos chaussures de randonnée est augmentée par les « raquettes » qui sont fixées en dessous. De ce fait, vous vous enfoncez beaucoup moins dans la neige et vous pouvez vous promener tranquillement tout en admirant le magnifique paysage hivernal. Les divers offices de tourisme ont balisé des dizaines de sentiers.

Pour les fanatiques de cyclisme

La Chartreuse est également pleine de promesses pour les cyclistes. L’Ancienne Ecole est située entre le col du Cucheron et le Col du Granier. Le Col de Porte un peu plus au sud et le Col du Coq sont également connus grâce au Tour de France et au Dauphiné Libéré. Les petites routes tranquilles changent continuellement d’inclinaison et ne sont pour ainsi dire jamais en ligne droite. Il s’agit donc d’un domaine cyclable destiné aux vrais fanatiques de cyclisme. Les amateurs de VTT ne s’ennuieront pas non plus. Des pistes de VTT ont été aménagées un peu partout et en été, vous pourrez emmener votre VTT dans le télésiège jusqu’en haut de La Scia (1783 mètres). À partir de là, il y a six pistes de VTT qui vous permettent de redescendre dans la vallée. Des VTT sont disponibles à la location sur place. Bien sûr, vous pouvez aussi louer un vélo (électrique).

À couper le souffle pour les motocyclistes

Les motocyclistes faisant un tour de Chartreuse (environ 100 kilomètres) peuvent se préparer à de forts virages en épingle à cheveux! Vous conduisez à travers de vastes forêts, avec une vue sur les hauts sommets enneigés. La nature est à couper le souffle!

Plaisir de l’eau (et du vin)

Il y a aussi de belles excursions pour les amateurs de sports nautiques. Au Cirque de Saint-Même, vous pourrez vous rafraîchir dans trois belles cascades, qui sont dominées par un impressionnant amphithéâtre de falaises. Et à environ 45 minutes en voiture se trouvent plusieurs lacs aux eaux cristallines et turquoises avec de nombreuses plages, telles que le lac d’Aiguebelette et le lac de Paladru, et – situés le long de la route des vins – le lac Saint André. En parlant de vin … sur les coteaux du Mont Granier, les vignobles des vins de Savoie AOC valent vraiment le détour!

Culture

Dans le voisinage immédiat de la Chartreuse se trouvent également des villes au passé historique intéressant (à visiter) telles que Chambéry et Grenoble. À un peu plus d’une heure de route se trouvent Lyon et Annecy. Dans la Chartreuse même, une visite au Musée de la Grande Chartreuse s’impose. L’immense complexe du monastère lui-même est entouré de murs et ne peut pas être visité. Quelques dizaines de moines y vivent encore et consacrent leur vie à Dieu en silence. Cependant, une promenade autour du monastère vous donnera un très bon aperçu du bâtiment et de l’environnement isolé dans lequel s’est retiré l’ordre des Chartreux il y a près de 1000 ans.